Occitanie Arterris veut doubler sa production d'asperges
Arterris propose un nouvel axe de développement à ses adhérents qui voudraient se lancer dans la production d'asperges. Le marché est demandeur et le groupe souhaiterait commercialiser 500 tonnes par an d'ici cinq ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On connaît encore peu le groupe Arterris pour ses productions légumières. Pourtant, douze de ses adhérents produisent chaque année 250 t d'asperges sur 43,5 ha, dans le Lauragais, grande plaine céréalière située au sud de la Haute-Garonne, et dans l'Aude. Cultivées dans des sols en partie argileux, ces asperges, pour moitié vertes, pour moitié blanches, « sont moins gorgées d'eau et ont une meilleure tenue, comparées à celles qui poussent en sols sableux », selon la coopérative.
Baisser le coût de fonctionnement de la station
Le marché étant porteur, le groupe souhaite doubler sa production d'ici cinq ans, soit par l'installation de nouveaux producteurs qui pourraient y voir une intéressante diversification, soit en proposant aux agriculteurs qui la travaillent déjà d'agrandir leurs surfaces. « Arterris possède une station de conditionnement à Bram (Aude), qui ne fonctionne que quatre mois par an, de mars à juin, et qui n'est pas encore saturée, explique Elisabeth Marquier, technicienne asperge de la coop. On pourrait largement passer deux fois plus de volumes, ce qui permettrait de faire baisser le coût de fonctionnement et d'en faire profiter d'autres producteurs. »
Une production sur sept ans
La production d'asperge ne s'envisage toutefois pas comme celles des céréales. Très gourmande en main-d'oeuvre pendant les quatre mois de récolte, elle immobilise une parcelle pendant sept ans. Une aspergeraie produit un peu la deuxième année après la plantation des griffes et monte en puissance jusqu'à la septième année, avant d'être arrachée. « Pour un agriculteur céréalier, cela implique une nouvelle façon de voir les choses, reprend la technicienne. Il faut vraiment avoir envie de se lancer dans cette production. »
Une aide technique et financière
La coop propose un accompagnement technique et des analyses de sol poussées pour le choix des terrains appropriés. Des réunions d'information seront organisées chez des producteurs déjà engagés, avec des spécialistes d'autres régions. Le groupe étudie par ailleurs toutes les subventions disponibles pour les agriculteurs, notamment celles mises en place par le conseil régional d'Occitanie, pour accompagner ses adhérents et devrait proposer une aide à la plantation.
Deux marques et bientôt un signe de qualité ?
Une partie des asperges est vendue sous la marque Asperge du lauragais et Asperge du Pays cathare, gage de qualité, mais sans signe officiel. Une autre partie, commercialisée sans marque particulière, assure les volumes. Arterris réfléchit à initier une démarche d'obtention d'une IGP, afin de bénéficier d'une reconnaissance qui peut être importante sur le plan commercial.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :